Céramiste et formatrice

Le plomb, le cadmium, le carbonate de cobalt : substances extrêmement préoccupantes

La liste des substances extrêmement préoccupantes (en anglais « SVHC » pour Substances of Very High Concern) a été mise à jour le 17/01/2022 par l’Agence Européenne de la Chimie (ECHA). Elle contient désormais 223 substances.

Cette liste n’interdit pas l’utilisation des substances mais le règlement européen REACH oblige à informer les clients et les consommateurs de leur présence dans les produits vendus qui en contiennent.

Que nous dit cette liste ? elle nous alerte sur le niveau de dangerosité particulier de certaines de nos matières premières céramiques. Y figurent notamment : oxyde de plomb, oxyde de cadmium , carbonate de cobalt

La liste est accessible avec le lien ci-dessous :

https://echa.europa.eu/fr/candidate-list-table

★ Le Règlement REACH exige que le client soit informé de la présence de ces substances dans les produits qu’il achète. Ainsi le producteur d’articles contenant en masse plus de 0,1% de SVHC doit informer le client (article 33.1 de REACH).

Si l’on prend un exemple hors céramique, c’est pour cette raison que l’on trouve la mention de la présence de bisphenol A sur les emballages de tous les produits qui en contiennent, le bisphenol A étant aussi classé dans la liste des SVHC.

★ On appelle aussi cette liste, 𝐥𝐞𝐬 « 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐞𝐬 ». Pourquoi ? Elles présentent un niveau de danger très élevé pour la santé : cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) de catégories 1A ou 1B; persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) ou très persistantes et très bioaccumulables (vPvB).

Pour cette raison elles sont « candidates » pour peut-être un jour basculer sur la liste des substances soumises à autorisation qui elles ne peuvent PLUS être utilisées ou mises sur le marché après une date d’expiration spécifiée, sauf si l’utilisation a été autorisée.

Pour être informé(e) dès la parution de nouveaux articles : joignez-vous aux abonnés de ma page Facebook dédiée à la veille réglementaire sur l’activité céramique

1 thought on “Le plomb, le cadmium, le carbonate de cobalt : substances extrêmement préoccupantes

Comments are closed.