Céramiste et formatrice

Composition de ma gamme alimentaire ZEROTOX

Pour commander : accès à la boutique

Mes pratiques de fabrication s’inscrivent dans le respect des obligations réglementaire sur la traçabilité (Reglt. 2004) et les Bonnes pratiques de fabrication (Reglt. 2006)

Respect des bonnes pratiques de fabrication prévues par le règlement 2023/2006 . respect du système de traçabilité prévu par le règlement cadre 1935/2004 du parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004
Mes pratiques de fabrication des articles en céramique alimentaire ZEROTOX . Crédit : Morgane Gobin

COMPOSITION DE MES CÉRAMIQUES ALIMENTAIRES : argiles sans adjonction de colorants, feldspath, silice, kaolin, craie, talc, oxyde de fer (III), silicate de zircon, cendre d’os

Une sélection rigoureuse des composants

Gamme d’articles alimentaires ZEROTOX = des articles en céramique destinés au contact alimentaire TOTALEMENT EXEMPTS de matières premières classées dangereuses par ingestion ou classées mutagènes/cancérogènes / reprotoxiques (C.M.R.) selon les critères de classification des dangers du règlement CLP 1272/2008.

Mes articles à contact alimentaires sont donc SANS plomb, ni cadmium, ni composés de baryum, lithium, manganèse, cuivre, cobalt, nickel, chrome, etc.

Une surface dure, résistante et durable

Mes articles alimentaires sont conçus pour passer au lave-vaisselle et au four à micro-ondes.

La formulation chimique de mes émaux est conçue pour créer une VERITABLE COUCHE DE VERRE DE SURFACE (1).

Car contrairement à une idée largement répandue, il ne suffit pas de porter n’importe quel mélange à 1000° ou 1300° pour créer une surface résistante, de nature à « emprisonner » les composants et empêcher leur migration dans les aliments. C’est bien mal connaître la complexité de la chimie du verre. Celle-ci invite plutôt à la prudence et l’humilité dès lors qu’on produit des contenants dans lesquels les consommateurs vont se nourrir.

La surface de mes articles est donc dure et permet de résister à l’altération provoquée par le contact avec les aliments (pH acides), et les produits d’entretien du lave-vaisselle (pH basiques). Et ce d’autant plus que l’altération est accentuée par la chaleur (boissons chaudes, passage au four, température élevée des programmes du lave vaisselle).

J’assure la FUSION de la couche de verre (1) de surface en exploitant les propriétés des composés naturels de mes feldspaths : oxydes de potassium, sodium, calcium et magnésium. Je complète à l’aide de Craie et de Talc.

Je n’utilise pour celà NI PLOMB, NI BORE, NI BARYUM, NI ZINC , NI LITHIUM.

Une coloration sans risque pour le consommateur

La coloration de mes glaçures blanches est amenée par le Zircon (ou silicate de zirconium ZrSiO4).

La coloration des autres glaçures (vert, bleu, noir, rouge/kaki) est amenée par le travail d’une ocre naturelle espagnole, l’hématite de Malaga (ou oxyde ferrique Fe2O3).

Ma palette d'émaux céramiques ZEROTOX, SANS composés dangereux par ingestion, NI cancérogène / mutagène / reprotoxique. Crédit : Morgane Gobin

(1)Je travaille mes glaçures en suivant les diagrammes de fusion partagés par Daniel de Montmollin et Patrick Buté, Pratique des émaux de grès : minéraux et cendres végétales, Les Editions Ateliers d’Art de France, 2020

Décor Vert Jonc. Crédit : Morgane Louis-Gobin