Pâtes céramiques / argiles
Mon argile pour pièces alimentaires est un grès blanc allemand originaire du Westerwald, additionné de kaolin de Bretagne.
La durée d’un cycle complet de création des argiles est estimée à 200 millions d’années selon Patrick de Wever (2), si l’on prend en compte
- La formation du magma source dans le manteau de la Terre,
- Le refroidissement et la cristallisation du magma en souterrain pour former une roche granitique,
- La poussée tectonique amenant la mise à l’air et à l’eau des roches granitiques,
- Les phénomènes d’érosion physique et d’altération chimique permettant la transformation des roches granitiques en ces minuscules particules que sont les argiles (plus précisément via l’hydratation des cristaux de feldspath, cf. ci-après) et les sables,
- Et enfin le transport et le dépôt des sédiments.
J’ai donc exclu les pâtes céramiques colorées industriellement au manganèse (pâtes au rendu marron foncé / noir) ou au cobalt et chrome (pâtes à porcelaine bleues et noires) qui sont des substances chimiques classées dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement.
Je contrôle la composition chimique de toutes les pâtes que je sélectionne car parfois des additifs classés dangereux sont introduits par les fabricants, sans que cela ne soit mentionné sur la fiche technique du produit (ex : le carbonate de baryum).
Composants de mes Glaçures (« émaux »)
Je maîtrise la composition de mes glaçures. La glaçure est la couche de verre qui étanchéifie et décore la pièce, et permet un entretien facile quand la surface est lisse. Je préfère l’usage du terme « glaçure » (glasur en allemand, glaze en anglais), plutôt que « émail » car ce dernier terme désigne en France des matériaux très différents, aux compositions chimiques et propriétés physiques très variables (ex : émaux cloisonnés, émaux sur cuivre, émaux sur verre …).
L’oxyde de fer rouge ou hématite (Fe2O3)
noms : oxyde de fer (III), oxyde ferrique, sesquioxyde de fer
- Le fer (Fe) est le métal le plus présent dans les météorites et dans le noyau des planètes rocheuses telles la Terre. Le fer compose plus d’un tiers de la masse de la planète Terre. Il est aussi le quatrième élément chimique le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène (O), le silicium (Si) et l’aluminium (Al).
- J’utilise une ocre naturelle extraite en Espagne.
- C’est le fer qui donne leur couleur aux argiles et donc aussi à la terre des champs. A l’état naturel la palette varie du crème-jaune au marron en passant par le rouge « sang » ou « brique ».
- Nos ancêtres du Paléolithique ont ainsi utilisé des ocres pour orner les parois des grottes de Chauvet et de Lascaux.
- En usage céramique, l’oxyde fer est en mesure de produire une palette de couleurs extrêmement étendue selon
- L’environnement chimique dans lequel il se trouve c’est-à-dire les autres composants de la glaçure auxquels il est associé (lire ci-dessous)
- La température de cuisson
- L’atmosphère de cuisson (oxydante ou oxydante+ réductrice)
- Avec ce seul oxyde colorant il est ainsi possible d’obtenir des jaunes, marrons, noirs, bleus, verts, rouges, kakis
Feldspaths alcalins (orthose riche en potassium K+ ; albite riche en sodium Na+)
Ce sont des cristaux translucides, souvent blanchâtres ou rose clair, que l’on trouve en grande quantité dans la croûte terrestre, notamment dans les roches granitiques.
L’altération et l’érosion de ces feldspaths créent les argiles kaoliniques utilisées en céramique. Le premier composant de mes glaçures est donc … le minéral source des argiles que je façonne !
Feldspaths et argiles sont des silicates d’alumine (ou aluminosilicates) hydratés. Leurs composants chimiques essentiels sont donc la silice (dioxyde de silicium SiO2), l’alumine (oxyde d’aluminium Al2O3) et l’eau (H2O), additionnées d’oxydes de potassium, sodium, fer, titane, calcium et magnésium.
La particularité des argiles réside dans leur teneur chimique en eau (aluminosilicates hydratés) qui leur confère leur plasticité.
Les oxydes de potassium, sodium, calcium et magnésium présents dans les feldspaths abaissent la température de fusion de la silice et permettent donc la création de cette forme particulière de verre qu’est la glaçure.
Silice (dioxyde de silicium SiO2)
Minéral qui existe à l’état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes, dont le quartz des roches granitiques qui deviendra sable avec l’érosion et l’altération.
Ce sable se recombinera – ou pas – avec d’autres minéraux pour former de nouvelles roches, au grès des changements d’environnement, des conditions de température et de pression.
Quand il est combiné à l’alumine sous forme de silicate … il est la source de formation des argiles plastiques. Le silicium est le principal élément constituant de l’écorce terrestre.
Kaolin (majoritairement SiO2 / Al2O3 / H2O)
Résultat de l’altération et de l’érosion des feldspaths, il s’agit de l’argile dite « primaire ». Roche blanche réfractaire, elle doit son nom au terme chinois désignant la colline (« gaoling ») où elle était exploitée lors de la découverte de la formule de la pâte à porcelaine à Jingdezhen (Chine, province du Jiangxi).
Craie (carbonate de calcium CaCo3)
L’oxyde de calcium (CaO chaux vive) a un effet puissant dans la fusion de la Silice. Pris individuellement, la silice (SiO2) fond à 1710°, l’alumine (Al2O3) à 2050°C et l’oxyde calcium (CaO) à 2570°. Néanmoins, assemblés dans certaines proportions, SiO2+Al2O3+CaO fusionnent ensemble à 1135°C (point minimal dans le diagramme de phase).
Cette propriété des solides est appelée « eutectique ». L’eutectique de la chaux est un élément clé des travaux de recherche de Daniel de Montmollin (1) concernant la création de glaçures à haute température. Les enseignements de Daniel de Montmollin et Patrick Buté (1) sont le point de départ de mes propres travaux sur les glaçures.
J’utilise dans mes glaçures alimentaires une craie raffinée industriellement (3) dont la composition chimique m’est fournie afin d’assurer la traçabilité des composants (exigence de la réglementation) mais aussi de garantir les conditions optimales de fusion (cohérence entre formulation chimique et diagrammes de fusion).
Talc (apporte essentiellement SiO2 et MgO)
C’est un composé minéral de silice et d’oxyde de Magnésium. Il est toujours associé à d’autres minéraux (carbonates, chlorites). Pour cette raison, j’utilise un Talc très pur (très raffiné) originaire de Luzenac en Ariège. L’oxyde de magnésium agit dans la fusion de la silice.
Créer un émail 100% Vercors
Je mène des recherches de création de glaçures basées sur la craie du Massif du Vercors (origine Sassenage), des cendres de hêtre du Vercors (origine Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors) et une argile siliceuse du Vercors (origine Oriol-en-Royans). Je destine ces glaçures à des objets non alimentaires et des zones décoratives sans contact alimentaire, tant que je n’aurai pu faire établir leur composition chimique exacte par une analyse (coûteuse) en laboratoire. Patrick Buté nomme cette approche « travail avec les matières de rencontre ».
(1)Je travaille mes glaçures en suivant les diagrammes de fusion partagés par Daniel de Montmollin et Patrick Buté, Pratique des émaux de grès : minéraux et cendres végétales, Les Editions Ateliers d’Art de France, 2020
(2) Source : conversation avec Patrick de Wever , Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et responsable de l’inventaire national du patrimoine géologique. Pour connaître et comprendre les procédés à l’œuvre dans la formation de la planète Terre, des roches et minéraux, ainsi que les interactions entre les sphères biologique et géologique, je recommande la lecture des nombreux ouvrages de Patrick de Wever.